La délégation régionale de France Forêt pour la Lorraine a vu le jour le 19 avril dernier et a tenu sa première réunion de travail aujourd'hui.
Il ne s'agit pas d'une structure nouvelle dont la création aurait encore ajouté à la prolifération d'organismes parfois redondants, voire concurrents, au sein de la filière forêt bois. La motivation de créer cette délégation régionale d'une structure nationale regroupant les producteurs forestiers et leurs organisations économiques a pour objet de se concerter sur la politique régionale forestière et de prendre des positions cohérentes.
Les organisations regroupées dans France Forêt sont l'ONF et la Fédération Régionale des Communes Forestière pour la forêt publique, le Centre Régional de la Propriété Forestière, l'Union Forestière de l'Est et les coopératives forestières représentées en lorraine par Forêts & Bois de l'Est, pour la forêt privée.
Il est en effet paru pertinent à ces organismes représentants les différentes partie de la production forestière de communiquer plus entre elles et de s'accorder sur leur vision de l'organisation de la filière à l'amont.
Le premier constat partagé est que d'une façon générale la filière forêt bois lorraine n'est pas suffisamment unie, ni en capacité de construire un projet d'avenir cohérent et accepté par tous. Les forestiers qui ont des intérêts convergents et complémentaires ont donc souhaité s'organiser pour contribuer à tirer cette filière vers le haut. Leur intérêt premier est que cette filière crée plus de valeur ajoutée dans l'avenir, pour assurer son développement et mieux rémunérer tous ses maillons. A commencer par les producteurs de forêts et de bois qui se trouvent "au bout de la chaîne".
La première action mise en place est la publication d'une feuille d'information destinée aux élus, administrations et institutionnels : Forêts de Lorraine. Cette publication bisannuelle permettra d'informer des orientations politiques et stratégiques de l'amont forestier et d'illustrer à travers de nombreux exemples les synergies mises en place.
L'enjeu de la ressource pour satisfaire les besoins industriels a long terme a été identifié comme une question centrale pour les mois et années à venir et France Forêts Lorraine travaillera sur cette problématique dès le début de l'automne.
Il s'agira de proposer de réaliser une traduction concrète des multiples études de ressources parfois contradictoires et qui manquent aujourd'hui de lisibilité. Ce point de connaissance résolu, France Forêts lorraine pourra alors suggérer à l'ensemble de la filière, aux pouvoirs publics et aux collectivités locales des pistes d'amélioration des points de blocage identifiés. Les propositions ne seront plus fragmentaires mais entièrement cohérentes entre elles.
Cette initiative peut sans doute paraître éloignée des préoccupations courantes des propriétaires forestiers. Mais s'ils pâtissent aujourd'hui d'une certaine désorganisation de cette filière, ils peuvent désormais espérer une meilleure structuration de l'amont et à terme un bénéfice très concret de cette action.