samedi 26 mars 2011

PEFC par l'exemple

Cette photo est une illustration des précautions prises lors d'une exploitation de résineux dans une propriété privée du secteur de la Vôge pour satisfaire aux obligations environnementales de la certification PEFC. Les rémanents (branchages des arbres exploités) ont été mis en tas à l'écart du cours d'eau qui n'a pas souffert de la circulation des engins. Dans la partie pentue de la parcelle, les rémanents ont également été mis en aindains de façon à permettre un reboisement aisé après l'exploitation, sans travaux supplémentaires. Enfin, le stockage des bois sur la parcelle a été réalisé le long des andains afin de limiter le nombre de pistes de circulation des engins. Ceci dans le but de préserver les sols. Dans les zones plus humides, les engins ont circulé sur les andains afin d'éviter les ornières. Ce chantier, comme ceux de Forêts & Bois de l'Est d'une manière générale, a parfaitement respecté toutes les règles de la gestion durable au profit de l'environnement mais aussi de celui du propriétaire forestier.

Arrêt sur image : une coupe d'éclaircie dans une parcelle suivie par Forêts & Bois de l'Est depuis 1983



Les images de ce diaporama montrent le résultat d'un suivi régulier d'une parcelle résineuse située dans la petite région de la Vôge, sur terrains gréseux.

A l'origine, en 1962, la plantation d'épicéa et de douglas de 5 ha a été effectuée à une densité de 2500 plants par ha (2m sur 2m), ce qui était une faible densité pour l'époque. Il s'agissait d'une prairie entourée de forêts publiques.

La première éclaircie a été réalisée en 1983 de façon mécanisée (il s'agissait alors des toutes premières expériences de mécanisation dans le massif des Vosges), de façon systématique à raison d'une ligne sur 3.

2 nouvelles éclaircies ont été effectuées entre 1992 et 2004. Quelques chablis ont été récoltés en 2000. Ils ont provoqué quelques trouées heureusement limitées et aujourd'hui colonisées par une régénération mixte de hêtre et de douglas.

La 4è éclaircie vient d'être effectuée en mars 2011 et la sélection opérée laisse un peuplement de très bonne qualité avec quelques arbres remarquables notamment des douglas d'un diamètre de 45 cm de toute beauté. On voit également apparaitre des semis naturels sur toute la surface de la parcelle, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'entamer un processus de régénération qui pourra aboutir dans les 5 à 10 années qui viennent.

Ces résultats ont été obtenus grâce à la confiance des 3 générations qui ont confié le soin à la coopérative de gérer ce patrimoine familial, dans une optique de gestion durable et de qualité. Le rendement financier est également au rendez vous, ce qui ne gâche rien. Toutes les opérations ont été rémunératrices et le capital sur pied a aujourd'hui une valeur optimale.

Mon seul regret est de ne pas pouvoir montrer ce résultat au grand père du propriétaire actuel qui m'a fait confiance il y a désormais 28 ans pour éclaircir à la machine sa petite forêt. Résultat obtenu par les différents techniciens qui ont tous travaillé dans la même optique forestière, durant ces années.