Raphaël Monnier, technicien affecté à l'agence de Sarrebourg était volontaire pour aller prêter main forte aux coopératives forestières du Sud Ouest touchées par la tempête Klaus.
Nous avons eu l'occasion de lui rendre visite sur place. Raphaël est affecté à la réception des camions et à l'organisation d'une place de stockage de bois sous aspersion de plus de 300 000 m3 dans la région de Marmande. De l'avis unanime de ses collègues et des responsables de la coopérative COFOGAR qui l'accueille, Il remplit sa fonction de manière très professionnelle. Il a une autorité naturelle et une convivialité qui lui permettent de s'imposer face aux chauffeurs de camions de toutes nationalités. Il gère donc parfaitement l'arrivée et le déchargement de plus de 60 camions par jour avec ses collègues avec qui il se relaie.
Toutes les parties y trouvent leur compte : COFOGAR qui a pu compter sur un salarié immédiatement opérationnel, F&BE qui a pu diminuer temporairement sa masse salariale pendant la période de crise que nous connaissons et Raphaël lui même qui peut ainsi préserver son emploi malgré les difficultés rencontrées cette année.
Mais au delà d'un montage technique et économique efficace c'est avant tout le résultat d'un travail de réseau et d'une formidable solidarité entre coopératives qui ont uni leurs forces dans l'adversité. l'esprit coopératif n'est pas un vain mot.
dimanche 13 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire