vendredi 22 juillet 2011

Bois énergie : le témoignage d'un coopérateur


F&BE : M. Geny, vous êtes le gérant du GF chez qui le chantier présenté s’est déroulé.
Pouvez vous nous dire pour quelle raison vous avez validé le choix du bois énergie ?
M. Geny : Mon souci permanent est de réduire les coûts des travaux. Lorsque le technicien de F&BE m’a proposé pour le dégagement des accotements de la route d’accès un contrat en transparence avec un résultat positif au minimum d’1 €/tonne, je n’ai pas hésité un instant.
La solution bois énergie s’imposait.


F&BE : quel bilan technique et économique tirez vous du chantier ?
M. Geny : Une récolte de bois énergie pour ce type de dossier ne pose aucun problème technique, si la desserte est suffisante. Pour nous, afin de faciliter le chantier, nous avons anticipé la réalisation d’une place de retournement que nous avions prévu de faire dans le cadre de Défi Travaux. Pour cette réalisation, comme pour la mobilisation du bois énergie, le technicien F&BE s’est occupé de tout.
Le bilan économique est largement plus positif que l’engagement du contrat de service, je ne peux que m’en réjouir.


F&BE : en tant que gérant de GF, que pensez vous que le bois énergie peut apporter à vos forêts ?
M. Geny :
D’une façon générale, personnellement, je pense que le bois énergie n’apportera jamais pour les groupements forestiers dont j’ai la responsabilité, une réelle source de profit.
Par contre je compte beaucoup sur le bois énergie pour réduire les coûts des 1ers travaux. D’ailleurs, dans l’aménagement de nos forêts, j’intègre la récolte du bois énergie au même titre que la récolte du bois d’industrie. Sachant qu’avec le bois énergie je dois éviter ou réduire les coûts des travaux, alors que le bois d’industrie doit apporter les premières recettes.

Propos recueillis par Julien PETIT
Responsable de l'agence de Lorraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire