samedi 15 mai 2010

L'interprofession travaille son projet stratégique

Sous l'impulsion de la Région Lorraine, le Gipeblor (Association interprofessionnelle de la filière bois en Lorraine) a décidé de mettre en œuvre une réflexion stratégique. 6 réunions thématiques étaient au programme entre fin avril et début mai :

  • la ressource forestière et l'amont
  • la première transformation feuillue
  • la première transformation résineuse
  • la seconde transformation
  • l'industrie lourde
  • le bois énergie
Gipeblor s'est appuyé sur un cabinet d'audit externe pour réaliser ce travail.

Bien entendu, Forêts & Bois de l'Est a participé à quelques uns de ces différents "ateliers", notamment ceux qui concernaient l'amont de la filière, l'industrie lourde et le bois énergie.

Autant le dire tout de suite, nous sommes déçus à ce stade de la réflexion par la façon dont se sont déroulées les premières étapes de ce travail stratégique. Tout d'abord sur les constats et la définition des enjeux, préalablement aux réunions de travail. Ces éléments préparatoires ont été plus que succincts, incomplets, parfois inexacts et surtout semblaient réalisés de façon à "faire plaisir" à tout le monde. Cette méthode, a surtout eu le mérite de ne satisfaire personne. Les réunions se sont déroulées comme une succession de revendications sous sectorielles où chacun ne semblait parler que pour ses propres intérêts individuels.

Nous avons pour notre part tenté d'exprimer un souhait de réforme profonde et globale de la filière, non pas pour servir des intérêts particuliers exclusifs, mais pour permettre à l'ensemble de ce secteur d'activité de se développer et de profiter des bonnes orientations qu'on lui pressent à moyen terme.

Nous avons milité pour une réforme de l'approvisionnement du secteur de la première transformation du bois en la basant principalement sur les organisations de producteurs. Cette évolution qui revient à s'approcher de ce qui se fait dans les pays scandinaves ou germaniques permettrait aux industriels de se structurer eux mêmes en mobilisant leurs ressources financières et humaines dans la création de valeur ajoutée plutôt que dans leur fonction d'approvisionnement. Mieux structurés ils pourraient mieux qu'aujourd'hui assurer eux mêmes l'approvisionnement du secteur de la seconde transformation qui peine à trouver ce dont il a besoin sur notre territoire.

Le cliché qui consiste à dire que nous exportons des grumes et que nous achetons des meubles n'en est pas un. Il a même tendance à s'aggraver, dans le domaine du résineux de plus en plus souvent, dans le domaine du peuplier, etc...

La filière bois française et au sein d'elle la filière lorraine est de moins en moins compétitive. Commençons à nous poser la question de la raison de ce manque de performance. Notre analyse, qui malheureusement n'est pas faite en amont des réflexions stratégiques du Gipeblor, est que l'organisation archaïque de l'approvisionnement de notre industrie est la cause originelle de tous nos problèmes. Modernisons donc cette organisation et nous donnerons de meilleures chances à notre filière industrielle d'améliorer sa compétitivité. Mais pour cela il faut donner des directions courageuses et surmonter les individualismes et les lobbies sectoriels qui pour la plupart raisonnent avec immobilisme et freinent les changements.

Souhaitons que dans la seconde phase de ses travaux le Gipeblor dégage de nouvelles pistes pour favoriser ces évolutions. Forêts & Bois de l'Est s'est largement exprimée aux réunions où elle a pu être présente, souvent envers et contre tous, mais pour nous il était important de ne pas renoncer à pousser au changement de cap et rattraper le retard pris par rapport aux filières bois européennes les plus dynamiques. Nous espérons être entendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire